La nocivité des bouillons cubes , une alternative ?

mortier

 

Qu’est ce vraiment qu’ un bouillon cube ?

Tout le monde le sait probablement , il s’agit de cubes arômatiques servant à donner du goùt à chacune de nos préparations culinaires .

Mais de quoi sont ils faits ?

Exausteurs de goùts : glutamate (un des pires poison présent dans notre alimentation)(voir l’article à ce sujet) , guanylate , inosinate de sodium , huile de palme hydrogénée , sirop de glucose , acide citrrique , sucre …

En résumé , voici un beau concentré de … cochoneries (désolé pour les fabricants) qui n’a pas réellement d’utilité dans notre cuisine .

Comment remplacer ce poison qui est monnaie courrante par un concentré de saveur et de santé , en un minimum de temps qui plus est .

 

Dégottez vous un mortier et un pilon que vous trouverez chez Coso ou chez Blaker , (histoire de ne pas faire de pub ;)   ) pour une somme comprise entre 10 et 30 euros (selon la matière, le mieux étant en pierre ).

Mélangez quelques herbes aromatiques dans le mortier avec du gros sel . Le gros sel servira à mixer correctement et à secher la mixture . Mélanger ensuite toutes sortes d’épices pour leur goùt mais aussi pour leurs vertues .

Le curcuma+ poivre noir , le  gingembre  pour leurs vertues anti inflammatoires

L’ail pour renforcer le système immunitaire

Le curcuma (encore ) et la canelle pour réguler la glycémie

Le gingembre (encore) pour la vitalité

Le thé vert pour les anti-oxydants (découper des sachets)

et encore bien d’autres ,  …

Laisser sècher un jour ou deux jusqu’ à obtenir un résidu sec .

 

Vous voilà enfin en possession d’un concentré de saveurs (plus concentré qu’ un bouillon cube) qui réhaussera vos cuissons à l’eau et fera du bien à votre organisme .

N’hésitez pas à tester toutes les combinaisons envisageables  et faire des découvertes culinaires intéressantes !