Pourquoi faire du sport si un régime suffit ?

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Sport et régime ont deux objectifs différents .

 

Pour commencer , il existe plusieurs sortes de régimes . Le premier , le plus connu est le régime hyper protéiné . Ce régime a pour principe de remplacer chaque jours plusieurs repas par des substituts protéînés .

Les inconvénients de cette méthode sont :

Lorsque l’alimentation est déjà déséquilibrée au préalable , il y a de grandes chances que la santé se dégrade . Une consommation excessive de protéines créé ce qu’ on appelle une hyperacidose . Le sang devient acide , créant des inflammations , détériorant les os et cellules . Le pire étant que les premiers organes touchés sont les reins . Les reins sont les « filtres  » de notre organisme et une fois qu’ ils sont endommagés , on ne peut plus faire marche arrière .

Ce genre de régime ne doit être pratiquer que pendant une durée limitée à chaque fois . Il est conseiller de consommer en même temps une grande quantité de fruits et légumes qui auront pour effet de basifier le sang .

Ce type de régime permet de faire chutter le pourcentage de graisses corporelles tout en conservant ou augmentant la masse musculaire .Pour les sportifs , ça permet de rendre les muscles apparents , faire resortir les abdos , ne conserver que les muscles et éliminer les graisses .

Pour les non-sportifs , la perte de poids accélérée fait perdre l’élasticité de la peau créant des bourelets , donne des vergétures ; donnant un effet contraire à l’ effet esthétique recherché .

 

Le deuxième type de régime , c’est le contrôle des calories .

Ca consiste simplement à simplement à diminuer l’apport en calories pour qu’ il soit inférieur aux besoins journaliers . Si le métabolisme de base (fonctions de bases de l’organisme) nécessite un apport de 3000 calories (exemple) et que vous en ingérez 2600 , cela fait 400 calories que vous brûlerez de votre masse corporelle .

L’avantage de cette technique , c’est qu’ elle est naturelle et ne nuit pas à la santé .

Elle permet de manger équilibré , de tout (tout ce qui est bon , entendons nous !) et de conserver une bonne santé tout en perdant du poids .

Pour les sportifs , si la baisse de calories est modérée , ils peuvent perdre du poids durablement .Si la baisse de calories est trop grande l’effet sera contre-productif : manque d’énergie pour l’entraînement , fatigues excessives , vertiges …

Pour le non sportif , ce genre de régime est très efficace pour perdre rapidement du poids , mais y a t’ il une contrepartie ?

La réponse est oui !

Une brusque baisse des calories peut forcer l’organisme à puiser dans les muscles pour trouver sa dose de protéines . Il en résulte une perte de la masse musculaire et sachant que les muscles consomment des calories , sur le long terme ce n’est pas un bon investissement .Plus on a de masse musculaire plus on brûle de graisses , donc entretenir ses muscles , c’est brûler des graisses durablement .

Il faut aussi savoir que ce genre de régime sans sport entraîne le corps à vivre avec un apport en calories minimum . L’organisme puise donc plus d’énergie dans chaque calories . Le problème est donc que lorsque vous reprendrez vos habitudes alimentaires vous allez reprendre plus de poids que vous n’en avez perdu .Etant donné que chaque aliment apportera plus d’énergie qu’auparavant , vous ne pourrez plus manger autant  sous peine de prendre un excédent de poids par rapport au commencement du régime .

Néanmoins , la meilleur façon de faire baisser les calories est de consomer des aliments à faible indice glycémique . (voir l’article à ce sujet )

Ces aliments (légumes et fruits ) permettent de manger plus tout en perdant du poids . Un bon kilo de légumes ne contient pas la moitié du nombre de calories qu’ un hamburger .

On a presque tous encore faim après un hamburger (sans les accompagnements ) mais je pense qu’après un kilo de légumes on va avoir plus tendance à être rassasié . :)

Au final il est possible de manger plus pour maigrir .

Dans tous les cas , pour perdre du poids de manière durable , une activité physique est primordiale . Elle augmente la masse musculaire qui autrement se réduit avec l’âge , la conséquence est que chaque jour vous brûlerez plus de calories même sans rien faire .

Ainsi vous ne reprendrez pas le poids perdu(ou plus) , l’amincicement sera durable .

Pour les sportifs qui n’aiment pas les régimes , vous aurez la possibilité de manger plus (pour les amateurs de restaurants) sans perdre de poids , ou de perdre du poids sans régime .

 

Enfin et pas des moindre , être mince ne veut pas dire avoir un beau corps . On peut être mince tout en ayant un corps sans tonus , flasque , ce que la pratique d’une activité physique peut corriger .

 

Un régime c’est bien , à condition qu’ il soit harmonieux , mais ça ne remplace pas la pratique d’une activité physique .

D’ un autre côté un régime peut aider le sportif à atteindre ses objectifs plus rapidement et efficacement .

Ces deux méthodes de remise en forme sont en fait les deux faces d’une même pièce pour obtenir un corps sain !!!

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