A quel type de morphologie appartenez vous ???

morphotypes.2jpg

Apprendre à reconnaître à quel type morphologique appartient votre corps est essentiel dans la pratique d’un sport . Non seulement pour établir des objectifs cohérents , mais en plus , pour obtenir de bons résultats .

Dans les années 40 , William Sheldon a établi un classement des différents types  morphologiques humains .

Il se réfère aux trois couches de tissus qui se développent à l’état embryonnaire .

 

  1. L’endoderme , la plus interne , à l’origine du tissu des organes internes , dont celui du tube digestif .
  2. L’ectoderme , la plus externe , qui est à l’origine des tissus du système nerveux et de l’épiderme .
  3. Le mésoderme , intermédiaire , à l’origine des tissus qui composent les vaisseaux sanguins , les muscles du dos et des membres .

La prédominence du développement d’une des ces couches de tissu donne lieu à trois distinctions morphologiques principales : le type endomorphe , mésomorphe , et ectomorphe .

 

Le type endomorphe

La prédominance du système digestif , en particulier de l’estomac , et son métabolisme de base plutôt faible lui valent une facilité à prendre du poids .La répartition de sa masse corporelle est principalement dans le torse et les jambes .Peu musclé et d’ossature fine , la proportion de sa masse grasse est plus importante que celle de sa masse maigre .Ses articulations sont résistantes mais elles peuvent être trop solicitées et fragilisées en cas de surcharge pondérale .

 

Le type ectomorphe

La prédominance du système nerveux et son tempérament actif lui confèrent un métabolisme de base élevé .Ses dépenses énergétiques étant plus importantes , la proportion de masse maigre est plus élevée que celle de masse grasse .Sa corpulence est mince , avec de long membres et un tronc plutôt étroit et rectangulaire .Ses os sont légers et ses articulations plus fragiles , mais il bénéficie d’ une bonne souplesse .

 

Le type mésomorphe

Taillé en « V » , il possède une carrure généralement imposante , avec une répartition de son poids uniforme .Il a des facilités à perdre et à prendre du poids mais surtout en muscle . Sa masse maigre prédomine sur sa masse grasse , en raison de ses os plutôt lourds et de sa musculature bien développée .Si cette importante musculature limite sa souplesse , elle lui vaut une excellente constitution et un métabolisme de base assez élevé .

 

Il ne faut pas oublié que l’être humain est bien trop complexe que pour pouvoir être catégorisé aussi facilement . Il s’agit là simplement d’ un repère pour vous aider dans la planification de vos objectifs .