Les différents types de blessures et leur traitement

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Dans toute pratique sportive il arrive un jour (je ne vous le souhaite pas) où survient un bôbô . Certains sont sans gravités alors que d’autres peuvent être plus traumatisants ; et tous peuvent survenir même en l’ absence de pratique sportive .

En voici un bref aperçu :

 

La contusion musculaire , consécutive à un choc , elle peut être légère , bénigne ou plus importante avec apparition d’un hématome .

Il ne faut pas éffectuer de massage , mais refroidir avec de la glace .

 

La contracture est une contraction permanente (tétanisation) et douloureuse d’ un groupe de fibres musculaires souvent dûes à un travail trop intense ou un travail effectué dans une mauvaise position .

Il faut masser et détendre le muscle avec de la chaleur .

 

La crampe est une contraction non-volontaire , globale , brutale et puissante d’un muscle . Elle apparaît lors du surmenage ou d’un déséquilibre métabolique .

Il faut étirer le muscle et boire de l’eau .

 

L’élongation est un étirement excessif du muscle

Le traitement est le repos .

 

La déchirure ou le claquage est l’accident le plus fréquent dans la pratique sportive . C’est un étirement excessif des fibres musculaires qui entraîne une rupture sans que le muscle ne se déchire dans son ensemble .La cause en est souvent une charge trop importante sur un muscle non échauffé .

Il ne faut pas masser , mais mettre au repos le muscle et le glacer .

 

La tendinite est une réaction inflammatoire , avec parfois rupture de quelques fibres de collagène du tendon dûe à une surcharge de travail .

Il faut mettre au repos le muscle et le glacer .

 

Voilà , j’espère que ces quelques précisions vous aideront à bien réagir si l’occasion se fait sentir (je croise les doigts pour que ce ne soit pas nécessaire ) et surtout , ne vous laissez pas décourager .

 

Sources : Entraînement avec élastiques par José Curraladas editions  Amphora