Courir à jeun , bonne ou mauvaise idée

Jogging

Un grand nombre de sportifs amateurs ou professionnels qui ont pour optique de perdre de la masse grasse « sècher » pratiquent le jogging matinal à jeun .

Le but est de d’augmenter provisoirement les capacités du corps à utiliser les graisses de réserves comme énergie pour l’éffort . D’après les quelques études scientifiques réalisées sur le sujet , il ressort que l’objectif est atteint , de prime abord du moins , car cela aurait des conséquences néfastes de grande ampleur .

Les premières graisses à être éliminées seraient en fait les acides gras essentiels , dont les omégas 3 , indispensables au fonctionnement du corps ( protection du coeur , anti inflammatoire et développement du cerveau )

L’autre problème étant un risque important de malaise , dû à une fatigue prononcée . Il est donc déconseillé de pratiquer la course à jeun si on a du mal à se lever , ou un mauvais sommeil , si l’on suit un régime hypocalorique …

L’intensité de l’effort combiné à un manque de carburant énergétique (sucres, …) rend l’activité dangereuse , et plus encore pour les personnes ayant un risque d’infarctus .

Un petit déjeuner léger et équilibré serait donc plus intéressant avant de se lancer dans des exercices matinaux , il vous permettra de tenir une plus grande intensité , et d’ éviter les risques inhérents au travail à jeun .

Bonne course :)