Medecin ball classique , dynamax et xenios medecin ball

5-medicine-ball-workouts-to-increase-upper-body-strength-2100

Le Medecinball est utilisé depuis bien longtemps dans les cours de gym des écoles primaires afin de tester la force des enfants en le jettant le plus loin possible , dos contre le mur afin d isoler le dos .

Si c’est là la ce que vous pensez des medecinball , rassurez vous de nos jours , les choses ont bien changer . Il est désormais devenu un outil ludique pour développer aussi bien la force , le gainage , l’explosivité avec plusieurs centaines d’ exercices différents afin de varier les plaisirs/souffrances :)

Quel spécificité rechercher dans un MedecinBall ?
Beaucoup de gens pensent que le poids d’un medecine ball est déterminant.
Pourtant, la capacité à un ballon d’absorber l’impact devrait être le facteur le plus important.
C’est pour ça que le DYNAMAX et le Xenios sont deux produits hors norme en ce qui concerne leurs performences .
Un medecine ball qui allie les qualités d’un ballon et d’un amortisseur.
Retrouvez tous les avantages et les possibilités d’un entraînement
avec un partenaire ou un entraîneur.
Jetez, capturez, frappez avec force et vitesse selon votre activité sportive !

Qu’est-ce qu’un médecine ball et à quoi sert-il ?

Un médecine ball est un ballon lourd d’un kilo jusque … qui peut être utilisé pour le renforcement des muscles ou la rééducation. On peut s’en servir dans plusieurs sports comme le basket, l’athlétisme ou encore la boxe , ou bien a des fins de remise en forme . Cette simple balle n’est pas sans risques et nécessite quelques recommandations.

Un ballon pas comme les autres

Ce ballon permet de consolider ses bases musculaires comme la ceinture abdominale ou encore les biceps. Il existe de nombreux exercices avec le medecine ball qui peuvent faire travailler tous les groupes musculaires. Le lancer simplement en l’air, le tenir dans ses mains en faisant des abdominaux, ou même faire des pompes dessus sont quelques exemples de musculation.

Cet objet est également utilisé par les professeurs de sport pour l’échauffement des muscles. Les boxeurs s’en servent pour travailler l’explosivité, l’endurance et la puissance.

L’avantage du medecine ball, c’est que l’on peut travailler seul, en parfaite autonomie et ainsi gérer ses efforts. De plus, les kinésithérapeutes l’utilisent pour rééduquer un groupe musculaire faible.

Ce système d’entraînement est destiné aux novices comme aux confirmés. Il n’y a pas de compétence requise pour s’entraîner avec un medecine ball, mais il faut être conseillé et ne pas acheter n’importe lequel. Grâce à cet outil, on peut également travailler la stabilité et l’équilibre.

Les risques

Néanmoins, le medecine ball doit être manipulé avec précaution. Il prépare le corps à l’effort et renforce les muscles. Il ne faut donc pas faire de mouvements trop brusques dès le début pour minimiser le risque de claquage.

Il faut choisir le poids du medecine ball en fonction de sa capacité physique. En prendre un de 8kg la première fois est déconseillé. Il est préférable de prendre un medecine ball qui possède un grip de bonne qualité pour une meilleure adhérence ainsi qu’ une bonne absorbsion des chocs . Cela évite de le laisser tomber sur le pied par exemple.

Il est conseillé de ne pas abuser de ce ballon de musculation, car cela peut engendrer des problèmes de dos. Varier les exercices est donc nécessaire.

Cette balle miracle  que l’on peut se procurer facilement est devenue incontournable pour les athlètes de haut niveau. Encore peu connue du grand public, le medecine ball fait le bonheur des muscles, mais doit être manipulé avec soin.

(Exemple ci dessous d’ un exercice qui peut se révéler dangereux en cas de musculature abdominale et dorsale trop faible )  :(