Les haltères : Le b-a ba de la musculation

halteres-2

Tout le monde les connaît , et pourtant nous allons prendre la peine de les présenter , au cas où un des lecteurs aurait vécu en autharcie dans une grotte :)

En effet , nul n’ ignore ce qu’ ‘est un(e) haltère et chacun associe leur image à celle des bodybuilders , car c’est en effet une bonne méthode pour développer la masse musculaire . Mais ils/elles ne leurs sont pas réservées , car elles peuvent être bénéfiques à tout un chacun dans le but de pratiquer un renforcement musculaire .

Les haltères Fitness compactes ou les haltères à charge variable permettent une musculation complète et fonctionnelle grace à la participation des muscles annexes stabilisateurs.

Les haltères constituent le parfait matériel pour une musculation complète .

musculation esercices avec haltères

Outre le faible encombrement des haltères par rapport aux appareils de musculation à charges guidées , l’avantage à utiliser des petites haltères pour faire ses exercices de musculation  est la certitude d’effectuer un mouvement tout à fait naturel qui respectera les caractéristiques anatomiques humaines et notamment les axes de rotation des articulations. L’exigence accrue de stabiliser durant le mouvement l’ensemble du corps se traduit par un effort de proprioception et de gainage réalisé par de nombreux muscles annexes. Cet effort, loin de pénaliser le pratiquant, est en fait la garantie d’une musculation rapide et complète et d’un entraînement vraiment plus fonctionnel. L’instabilité peut même être accrue en utilisant un ballon de gym comme appui dorsal ou fessier. Pour augmenter les qualités de puissance et d’explosivité il est bon d’associer dans le même exercice haltères et bande élastique de fitness.

Exercices de musculation avec halteresCertes l’apprentissage des différents exercices nécessite un temps plus long pour être réalisés sans risque de blessure par rapport aux exercices avec charges guidées mais le gain total au niveau force et tonicité mérite largement ce temps supplémentaire. La photo ancienne au dessus n’est pas, à ce sujet, un exemple à suivre…En résumé le travail est plus complet parce que le mouvement est plus complexe.(en comparaison avec les machines à charge guidées )

Aucune salle de sport ne peut être qualifiée comme telle sans la présence d’haltères sous une forme ou une autre .