Régime okinawa : Vivre + de 100 ans et en bonne santé

okinawa ihkdf

Je vais vous parler du régime Okinawa ; Le régime longue vie et santé .C’est la référence en terme d’alimentation naturelle , au point que j’ai décidé d’avoir toute une rubrique dédiée dans la partie articles . Chaque article constituera un point important du régime .

Sachant que l’ouvrage de référence s’appelle « 100 réflex Okinawa » par Anne Dufour , journaliste indépendante et auteur de plusieurs ouvrages phares dans le domaine de la nutrition .

Okinawa est l’ île la plus au sud du Japon , avec une moyenne de 24°C elle est très proche de l’idée que l’on se fait d’une île paradisiaque .

Cette île est une merveille aussi bien pour sa nature , sa culture , le bien-être des gens , que pour son alimentation érigée en modèle pour nous autres européens .Les habitants d’Okinawa sont minces , vivent très longtemps , en pleine forme physique et mentale , et respirent le bien-être et le calme .Nous avons donc beaucoup à en apprendre …

Une étude (l’étude des centenaires ) a été débutée en 1976 , elle continue encore actuellement , qui a défini 14 points essentiels  à leur sujet (habitants d’ Okinawa) :

- Record du monde du nombre de centenaires .(Devant la France)

- Les habitants d’Okinawa ont l’espérance de vie la plus longue sur terre .(82 ans )

- Les centenaires vivent plus vieux que ceux d’autres pays .Avec 2,6 ans d’infirmité en fin de vie ,  contre 7 pour nous .

- Le taux d’hormones anti-âge (DHEA , œstrogènes …) restent à un niveau très élevé chez les seniors Okinawans alors que chez nous ils s’effondrent souvent plus tôt , dès 40 ans certaines fois .

- Leur taux d’hormones accélérant le vieillissement et la prise de poids est faible .

- Ils ont 80%  de maladies cardiaques de moins que l’occident .

- Ils ont moins d’attaques cérébrales que tout autre pays .

- Ils ont une pression artérielle plus basse que la nôtre .

- Le taux de cholestérol y est bas .

- Ils ont moins de maladies inflammatoires .

- Ils ont 80% de moins de cancers fréquents que l’ occident .

- Ils ont 40% de fractures des os en moins que les occidentaux .

- Chez eux le surpoids n’existe pas .

- Le diabète y est une curiosité tellement il est rare .

Tout ça semble sortir d’un rêve … ais est pourtant bien réel !

Après recoupements , études , analyses , mesures , statistiques , observations et autres examens physiques , biologiques , psychologiques , les chercheurs ont dévoilé les raisons de cette belle santé florissante .

En trois mots : Hygiène de vie … rien de magique … les bons gestes répétés chaque jours …

L’alimentation , l’environnement , les rapports humains , sont autant de points clé , alors que la génétique ne joue que peu ou prou .

En effet , les Okinawans expatriés vivent moins longtemps que leurs familles restées au pays , les rendant semblables aux autres , preuve que les gènes n’ y sont pour rien .

Qui plus est , à cause de la mondialisation , les fasts foods s’implantent sur l’île et l’hygiène de vie baisse , ce qui  raccourcit la longévité des jeunes générations ainsi que leur santé .

Le corps et l’esprit :

Plus le corps est faible , plus il commande ; plus il est fort , plus il obéit .Ainsi , même les super-séniors de l’ île pratiquent plusieurs activités physiques par jour .

Dans l’île de la sagesse , il savent bien que leur corps est comme leur maison , et qu’ il est nécessaire de l’entretenir pour y vivre bien .

Saveurs diverses :

Sur l’île , la diversité alimentaire est entretenue , avec plus de 200 aliments différents , dont près de 40 consommés régulièrement . Le principe de la diversité a pour but de palier aux besoins des divers nutriments nécessaires au corps . Au plus varié c’est , au plus on est certain de consommer les nutriment recherchés .

Respect des saisons , préparations artisanales , qualités des aliments de bases … autant de détails qui n’ en sont pas .

Néanmoins les conseils qui seront prodigués ici correspondront à notre alimentation à nous . Donc , pas d’excuses !!!

Une attitude :

A Okinawa , on ne fait rien comme chez nous . On se comporte de manière civilisée , on est attentionné , : envers soi , les autres , le jardins , la cuisine , le thé …

Tout est envisagé comme un art de vie .

N’essayez pas de tout changer du jour au lendemain , mais des détails mis bout à bout permettent d’améliorer l’hygiène de vie et le quotidien .

Bon courage et bonne lecture :)

Le coach